seance de reiki

Les étapes de déroulement d’une séance de reiki

Rate this post

Le reiki est une séance de soins énergétiques au cours de laquelle le patient a droit à un traitement sous forme de méditation dans le but de calmer son esprit et ses tensions. Ce soin a d’énormes bienfaits en ce qui concerne l’apaisement des tensions du receveur et l’épanouissement de sa personne. Mais, comment pratique-t-on le reiki ? Nous donnons la réponse à cette question ainsi qu’à d’autres préoccupations pertinentes dans cette rédaction.

Signification du reiki et découverte de ses origines

Le reiki est une pratique holiste venue du Japon classée parmi les approches énergétiques. Au cours de ce type de soin, le praticien aide son patient à faire ressortir en lui une bonne démarche de guérison en se focalisant sur son champ vibratoire. Cette pratique d’origine nippone a été créée par Mikao Usui vers la fin du 19e siècle. Le mot, pour faciliter la compréhension, peut être scindé en deux : Rei veut dire le tout (le corps, l’âme et l’esprit). Ki (QI) est l’énergie de vie dont dispose toute personne, un peu comme ce qui se dit dans la médecine chinoise.

La rekiologie est ainsi un système de retrouvaille de l’énergie universelle avec le pouvoir vital dont le patient dispose. Il évacue le stress et favorise une détente absolue. Il calme l’esprit et fait sentir bien le patient. Ce soin de massage énergétique a vu le jour en occident dans les années 1937 à Hawaï. Cela est l’œuvre du légendaire Hawayo Takata.

 Les phases de déroulement du soin de reiki

Le déroulement d’un soin énergétique suit plusieurs points. Au début de la séance, on fait appel à l’énergie intérieure du patient. Ensuite, le rekiste pose les mains sur le corps entier de l’individu pendant 45 minutes à une heure pour la méditation. Il existe d’ailleurs des positions claires et naturelles à adopter par le praticien lors du déroulement de cette séance. Le patient est habillé et se couche sur la table destinée au massage pour une douce relaxation. Le guide peut même faire l’entretien avec ses mains suspendues en l’air à des centimètres du corps de l’individu. Même dans ce cas, l’énergie ressort de ses mains aisément. Les effets constatés sur le champ sont : une chaleur calme ou forte, des picotements, le sommeil, un ressenti d’eau chaude circulant à l’intérieur du patient, ou encore des flux énergétiques.

Les autres articles :  Comment avoir des os en bonne santé ?

Par ailleurs, la plupart des personnes ayant fait recours aux soins énergétiques ont fait la remarque de quelques effets en commun. Il s’agit par exemple du ressenti d’avoir toujours les mains du spécialiste sur les parties travaillées, pourtant celles-ci n’y sont plus. Le reiki atteint nécessairement ses objectifs naturels tout en se conformant au rythme du patient. Il convient de rappeler que plusieurs reikistes proposent des services à distance.

Signification du reiki

Comment devenir spécialiste de cette pratique ?

La formation de reikioligie se déroule sur 4 phases. La première concerne l’initiation au domaine. Avec cette connaissance, vous pouvez déjà pratiquer l’activité sur vous-même ou sur vos proches. La deuxième et la troisième phases permettent au spécialiste d’évoluer dans le domaine et dans sa voix personnelle. Le quatrième niveau de formation, quant à lui, permet au praticien de devenir maître. À ce titre, il peut aisément enseigner la pratique aux débutants. À noter qu’il n’y a pas de formation professionnelle pour l’instant en qui concerne l’activité qui a pour père, Mikao Usui. Pour rappel, l’entité générale de référence du reiki demeure la Fédération de Reiki Usui, appelée encore LFRU.

Les inconvénients liés à cette pratique

Comme indiqué plus haut, une séance de reiki est très avantageuse pour le patient. Toutefois, le déroulement de l’activité peut avoir quelques mauvais effets qu’il convient de préciser. En effet, pour le moment, il n’est pas recommandé de suivre un soin de reiki quand on est malade ou qu’on a un souci de santé. À cet effet, lorsque vous êtes malades et que vous préférez suivre un traitement chez un reikiste au lieu d’aller vers la médecine, plusieurs impacts négatifs peuvent en découler. Vous pouvez au moins demander l’avis de votre médecin s’il vous plaît de subir un traitement de reiki pendant que vous avez un problème de santé. Cette pratique ne doit pas se substituer à la médecine dans le cadre de la guérison ou pour retrouver sa santé.

Les autres articles :  Comment apprendre l'alphabet avec la méthode Montessori ?