Comment arrêter de fumer d’un coup ?
Fumer est une addiction des plus courantes, le sevrage tabagique est souvent très difficile surtout pour les gros fumeurs qui fument beaucoup de cigarettes par jour et cela depuis longtemps.
À quoi est due la dépendance au tabac ?
Pour arrêter de fumer, il faut bien comprendre comment fonctionne la dépendance au tabac et quelles sont ses causes.
La première cause d’accoutumance est due à la nicotine, qui crée des endorphines dans le cerveau et provoque une sensation de bien-être qui rend dépendant le fumeur. Elle est aussi la cause de symptômes qui met en danger la santé du fumeur (dommage sur le cœur, rétrécissement des vaisseaux sanguins…). La dépendance est donc moins due au produit qu’a la sensation qu’il produit sur le cerveau en créant des endorphines auxquelles le fumeur s’accoutume. La dépendance physique à la nicotine se fait sentir rapidement par des étourdissements, des palpitations ou de l’angoisse.
Le fumeur est aussi dépendant psychologiquement à la cigarette. Faire une pause cigarette à un moment de stress ou après un repas fait partie de ses habitudes de vie, ce sont des moments associés au plaisir ou au soulagement de tensions.
Quelles méthodes pour un arrêt du tabac ?
Beaucoup de fumeurs essayent des méthodes différentes pour arrêter de fumer. Certains avec les conseils de leur médecin, passent par des substituts nicotiniques souvent, ils se présentent sous forme de patch, de gommes à mâcher ou de spray bocal.
L’autre solution est de consulter un tabacologue qui peut vous aider à la réduction et à l’arrêt du tabac avec des conseils pour changer vos habitudes.
Une autre possibilité est de passer par des solutions parallèles telles que l’hypnose, la sophrologie ou encore l’acupuncture qui vous aideront à contrôler votre stress et à vous aider à soulager votre dépendance psychologique. Le passage par ces techniques sera financièrement à votre charge. Il existe aussi la solution d’arrêter de fumer en une séance de traitement laser que vous pouvez découvrir ici.
Quelle autre solution pour un sevrage tabagique seul ?
Pour un sevrage seul, la volonté est importante, changez vos habitudes de vie en habituant votre cerveau et votre corps à créer des endorphines par d’autres moyens. Le sport peut vous y aider, car c’est un moyen de créer des endorphines naturellement qui induisent un état de bien-être à votre corps. Si vous ne faites pas de sport, allez-y progressivement en vous fixant des objectifs raisonnables à votre portée. En plus de vous faire oublier votre habitude de fumer, faire du sport sera bénéfique pour votre santé et évitera la prise de poids souvent liée au sevrage tabagique.
Changez complétement vos habitudes pour casser la dépendance psychologique. Par exemple, prenez vos repas à une autre place que votre place habituelle, change de décoration intérieure… Bref faites diversion autant que possible à vos anciennes habitudes liée à la cigarette.
Créez-vous des moments de plaisir en dehors de la cigarette, loisir créatif pour vous occuper les mains et l’esprit ou encore marche en pleine nature. Planifiez des moments bien être routiniers pour un sevrage plus serein.
N’hésitez pas à solliciter vos proches non-fumeurs pour vous aider quand la tentation se fait sentir. Gardez une pomme ou un chewing-gum à portée de main en cas de tentation trop grande.
La cigarette électronique peut vous aider à passer le cap, en gardant le geste de fumer. En revanche gardez à l’esprit que vapoter est transitoire pour vous aider au début de votre sevrage.
Que faire si je fume de nouveau d’un coup ?
En cas de reprise du tabac, ne vous découragez pas parfois l’arrêt total du tabac passe par plusieurs essais, re-fixez vous un objectif et une motivation. Vous pouvez appeler le numéro gratuit Tabac info service (3989 – www.tabac-info-service.fr) qui vous aidera dans votre démarche.