L’ostéopathe : le médecin qui a des mains en or
Bien que l’ostéopathie est une médecine complémentaire, l’afflux de patients chez les ostéopathes ne cesse d’augmenter. En effet, depuis sa reconnaissance officielle en France en 2002, l’ostéopathie se fait connaître de plus en plus, à paris par exemple, il y a plus de 1000 ostéopathes. L’ostéopathie prend en charge les différents troubles fonctionnels du corps humain. C’est pour cela qu’un ostéopathe peut être le médecin qui convient à votre problème de santé. Aller sur ce site d’ostéopathe pour prendre rendez vous
L’ostéopathe : que soigne-t’il et quand le consulter ?
L’ostéopathe est le professionnel formé à l’ostéopathie. C’est un praticien qui utilise plusieurs techniques de manipulation strictement manuelles pour soulager les troubles fonctionnels du corps humain. Dans la plus part des cas, on consulte un ostéopathe pour les maux de dos, problème d’arthrose ou de mobilité, mais le champ d’action des ostéopathes ne se limite pas qu’aux problèmes de douleurs. Le patient peut voir un ostéopathe non seulement pour une douleur musculosquelletique comme : l’entorse et torticolis, mais il peut aussi consulter en cas de migraine, troubles du sommeil, constipation, ballonnements, diarrhée chronique, troubles circulatoire des membres inférieurs, reflux gastro œsophagien et bien plus.
L’ostéopathe spécialisé ? Oui sa existe
Le métier d’ostéopathe est réglementé depuis 2007, pour devenir ostéopathe il est nécessaire de suivre une formation de 5 ans après le bac dans un établissement spécialisé et agrée par le ministère de la santé. À paris on dénombre pas moins de huit établissements de ce genre
L’ostéopathe peut se spécialiser dans son travail. L’ostéopathie pour accouchement et bébé par exemple , prend en charge les femmes enceintes qui présentent des symptômes d’anxiété, de stress ou de douleurs lombaires. Elle permet aussi de vérifier l’état de santé du bébé à la naissance. L’ostéopathe peut faire des manipulations pour diagnostiquer une éventuelle anomalie fonctionnelle comme la luxation congénitale de la hanche ou la scoliose par exemple.
Le patient peut également consulter un ostéopathe spécialisé dans les troubles ORL. Une séance d’ostéopathie ORL s’avère être pratique en cas de migraine chronique ou pour des raisons d’otite à répétition. En effet, l’ostéopathe peut effectuer des massages sur les zones ciblées, les muscles du visage, pour soulager immédiatement la douleur ou opter pour un traitement de longue durée si c’est nécessaire.
Lire aussi sur la santé et l’ostéopathie
- Quel lien entre la ménaupose et notre cerveau ?
- Dermatologie : Comment le laser est-il utilisé ?
- Comment avoir des os en bonne santé ?
Outre que les spécialités citées, il y a également l’ostéopathe spécialisé dans les membres inférieurs, de la mâchoire, du sport et même des animaux.
L’ostéopathie est un savoir faire pluridisciplinaire qui complète les autres spécialités de la médecine. Elle est pratiquée par un ostéopathe qui a pour objectif d’aider a d’améliorer l’état de santé et la vie du patient sans oublier son rôle de prévention.